La puissance de GPS combiné à Internet:
Le Système de Positiment Global (GPS) se compose de 32 satellites en rotation dans différentes orbites autour de la terre. À n'importe quel moment un certain nombre de satellites sont en vue en quelqu'endroit ou l'on peut se trouver sur terre. Un récepteur GPS reçoit des informations de ces satellites et les utilise pour déterminer sa position. Le système GPS fonctionne partout dans le monde et à tout moment, avec une exactitude de quelques mètres (sous bonnes conditions de visibilité des satellites).
Pour être en mesure de suivre un objet on a besoin d'un traceur GPS avec une connexion Internet et un accès à un navigateur internet (tel que représenté sur le schéma ci-dessous).
Les trois étapes principales du processus de suivi:
1 - Équiper l'objet : ceci est réalisé en plaçant un traceur sur l'objet. Tant que le récepteur GPS est en marche, ses renseignements de position restent disponibles: “il sait où c'est”.
2 - Envoyer les informations de position de l'objet au serveur : en connectant le GPS à Internet il est possible d'envoyer les informations de position en temps réel au serveur GPSaLaCarte. Ceci est réalisé habituellement au moyen du réseau mobile GPRS ou par le biais d'un lien de communication satellitaire dans les régions dépourvues de réseau mobile. Le traceur est construit pour assurer cette liaison. D'autres appareils avec une connexion Internet, tels que les téléphones mobiles, PDAs ou les ordinateurs portables peuvent, de la même manière, être utilisés pour envoyer une information de positionnement vers notre serveur.
3 - Report des positions : Quand la position d'un objet a été envoyé au serveur “GPSaLaCarte” elle peut être aussitôt visualisée par l'intermédiaire d'un navigateur Internet. Un accès sécurisé défini qui peut voir quoi. Selon les besoins de l'utilisateur la position des objets peut être montrée sur une carte en temps réel, ou envoyé par courrier électronique ou par SMS. Des rapports peuvent être créés pour retracer l'historique des parcours et il est également possible de déclencher des alertes fonction du positionnement ou des déplacements des objets suivis.
Le principe de fonctionnement du suivi GPS est donc le suivant:
- Le véhicule (ou objet) à protéger est équipé d'un traceur.
- Le traceur calcul sa position de manière régulière.
- L'information de positionnement est acheminée jusqu'à un centre de traitement par le biais de liens mobiles et internet
- Et enfin c'est ce centre de traitement qui va créer les cartes, les rapports ou générer les alertes ou les alarmes SMS ou Email en fonction des configurations faites par l'usager.
Les autres utilisations les plus communes de ce type d'équipement:
- La vérification de position d'un véhicule, d'une personne ou d'un objet
- Le suivi de personnel, de personnes nécessitant une assistance médicale, d'objets de valeur, de cargo ou d'animaux.
|